FRIENDS OF DAWID

ACCUEIL
  • MA MALADIE
  • MON HISTOIRE
  • APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
  • MON RÉSEAU
LA NEURO-ORTHOPÉDIE
  • L'ALIMENTATION ET LE TRANSIT
  • L'OPHTALMOLOGIE
  • LA DOULEUR
  • LA STOMATOLOGIE

LES TROUBLES NEURO-ORTHOPÉDIQUES ET DE SPASTICITÉ

Le problème essentiel est les hanches, le bassin, le rachis.

 

A - Les hanches, le bassin

L’attitude vicieuse la plus fréquente combine une flexion adduction rotation interne asymétrique par hypertonie des muscles adducteurs et droit interne, des psoas et droit antérieur.

Elle évolue progressivement vers la subluxation et la luxation du côté le plus déformé.La subluxation et la luxation entrainent un bassin oblique compromettant la station assise et les soins d’hygiène du fait de l’impossibilité d’écarter les jambes correctement et la statique rachidienne.

La prise en charge rééducative doit être très précoce.

 

Kinésithérapie

- contrôle dynamique de la posture par les afférences sensorielles en particulier la vision

- mobilisations

- installation en matelas mousse de nuit, siège de maintien en position assise, systèmes de verticalisation

 

Chirurgie

- les mesures rééducatives les plus précoces ne suffisent pas toujours à enrayer l’évolution vers l’excentration de la tête fémorale obligeant à recourir à des gestes sur les parties molles : ténotomie des adducteurs, des fléchisseurs de hanche, associée souvent à une neurotomie de labranche antérieure du nerf obturateur.

Ces gestes tendino-musculaires sont efficaces en préventif avant l’apparition de l’excentrationfémorale.

L’idéal est donc d’intervenir chez les enfants ayant moins de 40° d’abduction et avec une excentration fémorale faible selon l’indice de Reimers.

Si l’excentration fémorale dépasse 50% un geste de varisation fémorale plus ou moins ostéotomie de bassin s’impose.

 

B – Le rachis

- Le tronc est souvent effondré en cyphose

- Le risque de scoliose

La scoliose neurologique s’associe très souvent à une composante cyphotique par effondrement du tronc. La courbure scoliotique est souvent une scoliose à longue courbure dorso-lombaire.

 

Retentissement sur la fonction respiratoire et sur l’équilibre du bassin.

Traitement :

- dès l’apparition d’une scoliose, il faut envisager un traitement orthopédique par corset enveloppant qui peut être adapté dans le siège de maintien assis

- stabilisation chirurgicale si la scoliose est supérieure ou égale à 40° surtout si la maturationosseuse est avancée ce qui n’est pas toujours le cas.

 

C - Le genou

Le flexum de genou survient rapidement favorisé par les postures prolongées en flexion, l’hypertonie des ischio-jambiers, l’insuffisance du quadriceps.

Chez l’enfant jeune le traitement associe les étirements des ischio-jambiers, les postures de nuit, les changements de position, la verticalisation dans la journée au moins une heure par jour.

Si échec, on proposera un allongement des ischio-jambiers car un flexum de genou important compromet la verticalisation et induit une attitude en coup de vent génératrice de complications au-dessus.

 

D - Le pied

Les déformations en équin avec valgus ou varus de l’arrière-pied compliquent beaucoup la verticalisation et le chaussage.

Le but est obtenir par les mobilisations, les orthèses un pied à 90° axé le mieux possible permettant de verticaliser l’enfant le plus longtemps possible et de le chausser facilement.

 

Les membres supérieurs

Les déformations les plus gênantes sont le flexum de la main et du poignet avec pouce en adduction dans la paume de la main que la mobilisation, les orthèses ne parviennent pas toujours à éviter. Les indications chirurgicales au membre supérieur sont exceptionnelles.