FRIENDS OF DAWID

ACCUEIL
  • MA MALADIE
  • MON HISTOIRE
  • APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
  • MON RÉSEAU
LA NEURO-ORTHOPÉDIE
  • L'ALIMENTATION ET LE TRANSIT
  • L'OPHTALMOLOGIE
  • LA DOULEUR
  • LA STOMATOLOGIE

LES TROUBLES DE L'ALIMENTATION ET DU TRANSIT

Les premières difficultés apparaissent rapidement chez cet enfant qui présente une hypotonie importante de la nuque et du tronc, une mimique faciale pauvre, une absence de fermeture des lèvres et des perturbations de la succion.Les difficultés traduisent une incoordination générale de la succion-déglutition depuis la fermeture des lèvres jusqu’à la propulsion du bol alimentaire dans l’oesophage.

 

Bavage

Par insuffisance de fermeture des lèvres et inertie de la langue. Il est source d’infection péribuccale et de déshydratation si la perte de salive est importante.

 

Troubles de la succion-déglutition

Le non ajustement de la langue au mamelon ou à la tétine, la pauvreté des mouvements de la langue, la présence de mouvements anarchiques vont gêner la mastication, empêcher le développement harmonieux du palais et des arcades dentaires et perturber la déglutition entraînant des fausses routes avec irruption du bol alimentaire dans les voies aériennes.

La fausse route peut survenir de manière aiguë au cours du repas avec choc, suffocation, perte de connaissance. Souvent elle se manifeste de façon retardée par des pneumopathies à répétition chez un enfant ayant perdu le réflexe de toux.

 

Le reflux gastro-oesophagien

Très fréquent (> 2/3 des cas). Il est induit par l’hypotonie et le défaut de verticalisation.Il se manifeste par des régurgitations, une toux, des vomissements parfois sanglants, des mimiques douloureuses au cours du repas. Il est source d’oesophagite, d’infections ORL (otites à répétition), d’encombrements bronchiques, de perte d’appétit, d’altération de l’état général et d’anémie.

Le reflux gastroœsophagien et les troubles de la déglutition sont très souvent associés.

 

La constipation

Induite par l’hypotonie et le défaut de verticalisation, elle est à l’origine de douleurs, de fièvre, d’aggravation du reflux, de la gêne respiratoire ou de la comitialité. Une bonne hydratation, des massages abdominaux aident au rétablissement du transit.

Chez l’enfant qui présente des difficultés d’alimentation, plusieurs mesures sont à envisager:

- l’installation de l’enfant en position assise, tête légèrement fléchie améliore souvent la mécanique de la déglutition

- l’adaptation de l’alimentation :

aliments de faible volume, plus énergétiques limitant les farineux.

une bonne hydratation et le recours à des solutions gélifiées

- le travail rééducatif spécifique de la motricité bucco-linguale par les orthophonistes ou leskinésithérapeutes, relayé par les parents et les éducateurs

- la persistance des difficultés d’alimentation, le retentissement sur la croissance, l’altération de l’état général conduisent souvent à proposer une gastrostomie associée très souvent à uneintervention anti-reflux. Cette intervention fait disparaître les vomissements, les fausses routes et les infections respiratoires. L’enfant récupère une courbe de croissance meilleure, une qualité de vie nettement plus confortable en ne voyant plus arriver les repas avec angoisse, menace d’étouffement… L’intervention ne compromet pas l’alimentation orale qui pourra être réservée à des compléments hydriques ou caloriques pour le plaisir. L’alimentation entérale sera précédée par une stimulation de la zone orale;

 

Toute désorganisation de la fonction d’alimentation a un effet dévastateur sur l’interaction avec le milieu humain. Cette désorganisation rend la situation de repas très angoissante pour l’enfant et atteint profondément les partenaires de cette interaction.Pour éviter ces inconvénients et quel que soit le mode d’alimentation, il est nécessaire que cette alimentation ait un aspect narratif avec des temps qui se succèdent (A. Bullinger):

- la posture qui respecte un équilibre entre fléchisseurs et extenseurs de la tête et du buste,évitant l’enroulement et offrant un contenant prêt à métaboliser les réponses en hyperextension du tronc

- l’olfaction dont la dimension sensorielle suscite l’appétit et oriente les conduites de l’enfant

- la succion avec ses deux dimensions physiologiques :. une dimension qualitative :

agréable / désagréable, chaud / froid, qui a un effet de mobilisation tonique sur l’organisme. La régulation tonique nécessite une mise en forme assurée par la personne qui alimente l’enfant ou le siège de maintien en position assise.

Une dimension d’ajustement spatial à l’aliment dans la bouche nécessaire à la progression dubol alimentaire vers le pharynx

- la déglutition

- la satiété.

L’aspect hédonique est la résultante de cette chaîne d’événements humains qui se déroule.